Créé en 1983 par Joël MAZOUÉ à LA ROCHE-SUR-YON, le petit cabinet a très vite acquis une renommée locale qui lui a permis de se développer sur le territoire en ouvrant de nouvelles agences et intégrant de nouvelles expertises. En effet, dès 1990, Joël Mazoué rachète le cabinet ACE CONSULTANTS à LA MOTHE-ACHARD et NOIRMOUTIER. En 1991, le cabinet ouvre également un bureau à LUÇON. A partir de 1993, le cabinet s’installe également à Marans et le bureau de LUÇON ferme ses portes 10 ans plus tard pour assurer une présence continue sur un seul site plutôt que des permanences alternées entre ces deux établissements. C’est aussi dès le début des années 1990 que Christophe AUDUBON rejoint le cabinet.
Il prend alors rapidement la direction du site de LA MOTHE-ACHARD et de NOIRMOUTIER. Il faudra attendre 2004 pour que le cabinet prenne le nom AVENCIA, à l’occasion de la fusion-absorption de l’entité ACE CONSULTANTS.
Suite au départ en retraite de Joël MAZOUÉ en 2018, Antoine RACINEUX et Isabelle RAVON prennent la relève. Face à des mutations fortes de la profession et dans un souci constant de répondre aux évolutions des besoins et attentes des entreprises, AVENCIA se rapproche du cabinet SYGEC, acteur historique de l’est Vendéen, pour étoffer ses équipes multi-expertises et devenir un véritable acteur de référence sur l’ensemble du territoire.
Christophe intègre le cabinet SECOGEREC à Nantes en tant que collaborateur junior après avoir obtenu son DUT. Il rejoint rapidement Joël MAZOUE qui exerçait en qualité d’expert-comptable indépendant à la Roche-sur-Yon. Il découvre un domaine passionnant, au coeur de la vie des entreprises, très loin des clichés qui en font un métier poussiéreux. Il décide de passer les examens d’expertise comptable en candidat libre. Après 3 ans de stage, il obtient le diplôme d’expert-comptable et de commissaire aux comptes. Il devient aussitôt associé et assume le développement des sites des Achards et de Noirmoutier. Il a d’abord choisi ce métier pour l’exercice « libéral » : être indépendant et maître de son destin ! Il est également passionné par cette profession pour la variété des missions exercées, la richesse intellectuelle, la diversité des personnes rencontrées. Selon Christophe, c’est un métier qui demande rigueur intellectuelle et morale, curiosité, ouverture aux autres, sens de l’écoute, organisation, opiniâtreté, capacité d’analyse, capacité à travailler en équipe… Même si ce métier demande un investissement personnel important, Christophe ne s’en lasse pas et avoue être toujours aussi passionné. Il conclut ainsi : « Et si c’était à refaire je ne renierais rien ! ».
Charlène a collaboré dans un cabinet national sur des missions de CAC, consolidation et grands comptes, avant de se rendre compte que l’accompagnement des TPE-PME lui manquait, pour être encore plus proche du chef d’entreprise.
Expert comptable diplomée en 2013, sous le statut de salariée d’un cabinet local pendant 5 ans, Charlène rejoint en janvier 2020 le groupe Sygec-Avencia, cabinet qui colle à ses valeurs, et dont les clients, les dirigeants et les équipes lui ressemblent. L’association se fait naturellement en janvier 2021, suite au départ en retraite de Jean-Yves Moreau. Charlène est toujours soucieuse du bien-être des personnes avec qui elle travaille, collaborateur comme clients.
Elle partage sa présence entre Chantonnay et Montaigu, et prend un réel plaisir à conseiller sur toutes les problématiques du dirigeant dans son quotidien, et des particuliers dans leur fiscalité. Animée par son métier, elle s’investit également dans sa profession au cœur de l’ordre des experts-comptables, pour mener auprès de ses confrères des contrôles qualités, riches d’échanges et de rencontres, toujours passionnantes.
Issu d’un milieu familial industriel, Antoine developpe très tôt un appétit certain pour l’analyse des coûts et des process des entreprises. A partir de 2007, il intègre le cabinet BAC à Nantes au côté d’Éric BOURON qui l’initie à l’accompagnement des repreneurs d’entreprise. Ses fonctions au sein de l’Association des Professionnels de la Reprise d’Entreprise lui ont permis de rencontrer des spécialistes dans l’ensemble des professions jouxtant le parcours du repreneur. Arrivé en 2012 chez AVENCIA, il travaille en étroite collaboration avec Joël MAZOUÉ pendant ses premières années au cabinet avant de s’associer en 2018 et d’intégrer la direction après l’obtention de son diplôme d’expertise comptable début 2019. En plus du pilotage des projets informatiques et de communication du cabinet, Antoine continue de servir ses clients dans un souci constant de les conseiller en matière de gestion et d’optimisation fiscale et sociale.
Après l’obtention de son diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG), Isabelle RAVON est engagée dans un cabinet d’audit et de commissariat aux comptes (Atlantique Révision Conseil). Elle y découvre les différentes facettes du métier en intervenant sur des entités de tailles et de secteurs variés : associations, PME, mutuelle, filiales de sociétés cotées, etc. Ses collègues lui transmettent la passion de l’analyse de données, de l’investigation des process en développant son esprit critique.
Pour étoffer ses compétences, elle rejoint en 2010 le bureau de KPMG à La Roche-sur-Yon. Elle intervient sur des missions d’audit, d’expertise comptable et de conseils auprès de PME et d’associations.
En 2016, Isabelle intègre le cabinet AVENCIA dont elle partage pleinement les valeurs : écoute, respect, accompagnement (des collaborateurs et des clients), partages d’expériences et de compétences, …
Elle est aujourd’hui directrice générale du cabinet AVENCIA aux côtés des autres associés.
Attaché aux valeurs humaines, Julien SELLIER découvre les métiers du cabinet comptable au sein du cabinet SYGEC en 2000. Ce tremplin le conduit à l’expertise comptable. Il décroche le DEC en 2009. Il se positionne alors sur l’ensemble des métiers de l’expertise comptable, de l’audit et du conseil. En 2012, il fait le choix de l’association. Il se rapproche naturellement des associés historiques du cabinet SYGEC dont il partage les valeurs. Il prend la cogérance en 2017. Julien est resté fidèle à sa clientèle d’entrepreneurs. Il éprouve le besoin de ressentir leur réalité économique pour les accompagner au mieux : une réalité le plus souvent locale.