Être accompagné par un professionnel constitue le meilleur gage de réussite du créateur d’entreprise. Pour bien répondre aux attentes des entrepreneurs, BGE et Crédit Mutuel Alliance Fédérale ont réalisé une enquête avec deux objectifs à la clé : illustrer la réalité entrepreneuriale et ses mutations et tenter de définir des familles d’entrepreneurs. Ainsi, sur les 6 000 entrepreneurs sondés qui ont été accompagnés par BGE, 32 % se sont immatriculés à l’issue du programme d’accompagnement. Leurs principales motivations : la recherche d’indépendance (37 %), le souhait d’être utile (21 %), augmenter ses revenus et créer son propre emploi (14 %). L’entrepreneuriat perçu comme une bonne expérience Les femmes s’immatriculent plus que les hommes (33 %, contre 25 %). 41 % de ceux qui se lancent ont un niveau bac +4 (28 % ont un niveau CAP). Plus de la moitié des immatriculations s’effectuent dans le secteur du BTP (53 %). Viennent ensuite la logistique et les transports (41 %), la santé (40 %) et les activités liées à la transition écologique (20 %). 44 % des créateurs d’entreprise sont satisfaits de leur chiffre d’affaires. Après 3 ans d’activité, le CA moyen (tous statuts confondus) s’élève à 55 754 € et à près de 75 000 € après plus de 4 ans d’activité. Quel que soit le chiffre d’affaires réalisé, l’entrepreneuriat est perçu comme une bonne expérience par 96 % des répondants, qui se réengageraient dans cette voie si c’était à refaire pour 83 % d’entre eux. Pour consulter l’étude : https://www.bge.asso.fr/
Article publié le 27/02/2024 - © Les Echos Publishing