Selon une étude récente demandée par Alibaba.com, plate-forme de e-commerce BtoB mondial, les femmes entrepreneures européennes ont à faire face à de multiples défis découlant notamment de préjugés de genre. Pour 90 % des sondées françaises, les attentes sociétales et les stéréotypes de genre sont ainsi des obstacles significatifs pour elles (le pourcentage le plus élevé de tous les marchés sondés). Et plus de la moitié (56 %) pensent que le genre est un facteur important dans l’échec de projets d’entreprises. Échanger avec une communauté de leaders Pour pallier ces inégalités et favoriser la croissance des femmes entrepreneures en Europe, Alibaba.com lance l’Academy for Women Entrepreneurs (AWE). Ce programme de formation, de mentorat et de réseautage est réservé aux femmes propriétaires ou co-propriétaires d’entreprise. D’une durée de 10 semaines, il leur proposera d’échanger avec une communauté de leaders de l’industrie, d’investisseurs et de mentors, et de suivre des modules de formation sur des sujets variés (le leadership, la négociation, la stratégie, les modèles commerciaux et financiers, le financement, la communication…). Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 28 juin et le programme devrait débuter à l’automne. Pour en savoir plus : https://seller.alibaba.com/eu/en/awe
Article publié le 23/04/2024 - © Les Echos Publishing