Si, tous les ans, de nombreux porteurs de projet se lancent dans l’aventure de la création d’entreprise (1 051 500 nouvelles entreprises ont été créées en 2023), ce sont tout de même 25 % des entreprises qui échouent dans les 2 premières années, selon les statistiques de l’Insee. Pour prévenir et identifier les difficultés, l’État a mis en place ou soutient un certain nombre de dispositifs, notamment un Portail du Rebond, un réseau qui réunit 6 associations apportant écoute et accompagnement aux entrepreneurs en difficulté, ou encore les Assises du Rebond qui se sont tenues en novembre dernier. Pour compléter ces dispositifs, un groupe de travail sur l’échec et le rebond entrepreneurial vient de se réunir pour la première fois le mois dernier. Déstigmatiser l’échec entrepreneurial Composé d’entrepreneurs ayant eux-mêmes connu l’échec, d’acteurs de l’accompagnement, mais également d’un chercheur, d’un sportif et d’un professionnel hors entrepreneuriat afin d’élargir le champ de vision du groupe, il a vocation à permettre de susciter des propositions originales et innovantes pour déstigmatiser l’échec entrepreneurial. En parallèle, un appel à contributions est lancé auprès des acteurs, associatifs ou institutionnels, intervenant dans l’accompagnement des dirigeants confrontés à l’échec de leur entreprise. Le groupe de travail devra remettre ses propositions en octobre 2024 en vue d’un futur plan d’action pour favoriser l’esprit d’entreprendre et faire évoluer le regard de la société française sur l’échec.
Article publié le 07/05/2024 - © Les Echos Publishing