Quelques sites publics
Renseignements, déclaration fiscale, paiement des taxes et impôts en ligne, identification d’un contact ou d’une personne, de plus en plus d’administrations proposent leurs services en ligne au travers de sites Internet.
Le Guichet unique opéré par l’INPI
https://formalites.entreprises.gouv.fr
Les formalités de création d’une entreprise sont désormais réalisables sur un site spécifique : le guichet unique opéré par l’Institut national de la propriété industrielle (INPI). Ce site se charge, dès lors que le dossier est complet, de transmettre tous les éléments aux diverses institutions pour procéder à l’immatriculation de la nouvelle entreprise et de son responsable.
PME.Service-public.fr
www.service-public.fr
Ce site public présente les formalités associées à la création, à la reprise, à la gestion, à la cession ou à l’arrêt d’une entreprise.
Le portail de l’Économie, des Finances, de l’Action et des Comptes publics
www.economie.gouv.fr/
Des informations statistiques et réglementaires ainsi que des dossiers sur la vie des entreprises sont proposés sur ce site du ministère de l’Économie.
Impôts en ligne
www.impots.gouv.fr/
Site du ministère des Finances permettant de découvrir la fiscalité des entreprises, de déclarer et de payer ses impôts en ligne.
L’annuaire de l’administration
https://lannuaire.service-public.fr/
Pour accéder aux coordonnées des services de l’administration nationale et locale et à plus de 10 000 de ses responsables.
Informations juridiques
Il n’est pas une activité qui, en France, ne soit encadrée par une loi, un règlement, une directive communautaire. Pour mettre la main sur ces multiples textes et pour tenter d’en appréhender la portée, voici quelques sites de référence.
Legifrance
www.legifrance.gouv.fr
Site le plus riche en droit français, Legifrance propose les principaux codes, les lois, les règlements ainsi qu’une sélection pertinente de la jurisprudence des principales juridictions françaises.
EUR-Lex
eur-lex.europa.eu/
EUR-Lex est le portail juridique de la Commission européenne. Sur ce site, est proposé en texte intégral le contenu du Journal Officiel de l’Union européenne.
Informations sur les entreprises
Que l’on soit un créateur ou une entreprise déjà implantée, connaître son environnement économique est indispensable. Présentation de quelques sites qui vous permettront d’obtenir des informations notamment sur vos concurrents et sur vos partenaires.
Bilan Gratuits
www.bilansgratuits.fr/
Découvrez les données clés (bilan, résultats, score de solvabilité…) de plus de 8 millions d’entreprises et 2 millions de dirigeants.
La Fédération du e-commerce et de la vente à distance
www.fevad.com/
Regroupant un millier de professionnels du e-commerce et de la vente à distance, la Fevad offre de nombreuses études statistiques permettant d’appréhender le marché (B2C, B2B, VAD…), des dossiers et des actualités.
Marques françaises et communautaires
https://bases-marques.inpi.fr/
Ce site permet de retrouver les titulaires des marques déposées en France ou au niveau communautaire.
Noms de domaine
www.afnic.fr/
Le site de l’AFNIC, pour tout savoir des noms de domaine en .FR et en retrouver les titulaires.
Indicateurs économiques
www.insee.fr/
Le site de l’Institut national de la statistique et des études économiques propose, en libre accès, la plupart des indicateurs macro et micro économiques français.
Innover
Pour développer un marché, il faut être à la pointe du progrès, lancer des produits nouveaux, des services innovants. Voici quelques sites dont la consultation peut vous être utile.
Concours Lépine
www.concours-lepine.com
Le site idéal pour dénicher le produit de demain parmi les inventions primées lors de ce célèbre concours.
Institut national de la propriété industrielle
www.inpi.fr/
Pour tout savoir des procédures de dépôt de marques, de brevets et de dessins et modèles.
Bpifrance
www.bpifrance.fr/
Pour découvrir des conseils pratiques sur le développement d’une activité nouvelle et sur ses possibilités de financement.
Exporter
Qu’elle soit petite ou grande, l’avenir d’une entreprise se joue à l’échelle du monde. Pour se développer, il lui faut passer les frontières, trouver de nouveaux clients, de bons fournisseurs et des sous-traitants. Quelques sites sont là pour vous y aider.
Business France
export.businessfrance.fr
Opérateur public national au service de l’internationalisation de l’économie française, Business France valorise et promeut l’attractivité de l’offre de la France, de ses entreprises et de ses territoires.
La page internationale de la CCIP
www.entreprises.cci-paris-idf.fr/web/international