Pour Patrick Fournier, cofondateur d’Origin, le végétal est l’avenir de notre alimentation : « Au-delà d’une tendance, c’est une véritable vague de fond et une prise de conscience sur la nécessité de consommer plus végétal, plus local et plus durable. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 59 % des Français sont favorables aux repas végétariens dans les cantines scolaires, les ventes de produits à base de protéines végétales ne cessent d’augmenter et d’ici 2024, le marché mondial des produits végétaux devrait peser près de 480 milliards d’euros. »
Origin est né de sa rencontre en 2015 avec Pascal Micaelli, passionné de culture jamaïquaine avec sa tradition culinaire rasta de préparation de végétaux sans électricité. Ils se fixent alors un but : « Nourrir la planète de manière saine et locale ». Pour cela, les créateurs veulent réaliser une alternative « flexitarienne goûteuse », favorisant l’agriculture française, capable de réconcilier le consommateur avec le végétal.
Réduction des isoflavones présents dans le soja
Origin travaille, dès 2017, sur le développement d’un produit issu de la transformation du soja (et de la féverole depuis 2022) bio, sans OGM, produit et transformé dans le Sud-Ouest, qui pourrait se substituer à la protéine animale dans les préparations culinaires, avec des premiers résultats en 2018. « Nous avons développé une véritable innovation, qui permet d’augmenter les bénéfices du végétal pour la santé. Grâce à un procédé industriel unique, sans additif, sans conservateur, sans méthylcellulose, inspiré de pratiques traditionnelles japonaises, nous réduisons de 89 % les isoflavones, présents naturellement dans le soja, et suspectés d’être des perturbateurs endocriniens ». C’est en restauration collective qu’Origin trouve ses premiers débouchés (EHPAD, hôpitaux, restauration scolaire, entreprises, institutions). Aujourd’hui, la start-up vise tous les professionnels de l’alimentation, de la restauration commerciale (cafés, hôtels, restaurants) aux industriels agro-alimentaires, en passant par les grandes et moyennes surfaces pour développer des plats préparés en marques distributeurs. Dans les prochaines années, elle souhaite se lancer dans de nouvelles filières (chanvre, pois jaune, sorgho…) et pourquoi pas proposer une restauration 100 % végétale de l’entrée au dessert avec un concept snacking et un restaurant traditionnel.
Fiche de l’entreprise
- Un chiffre : 2 M€ de chiffres d’affaires prévisionnel en 2023- Un conseil : l’argent ne peux être le moteur principal si la philosophie du projet n’existe pas. Celle d’Origin, c’est « pouvoir nourrir sainement, de manière durable et locale de la graine à l’assiette »- Un contact : Patrick Fournier, https://origin-vegetal.fr/