Quand la transition vers la retraite n’est pas accompagnée, c’est un très mauvais signal qui est envoyé à toutes les équipes, y compris aux jeunes talents. C’est le constat qu’a fait Jubiliz, qui aide depuis près de 3 ans les entreprises et leurs salariés qui s’apprêtent à partir en retraite. Pour ses créateurs, Aymeric de Trogoff et Briac Reneaume, l’important est d’apporter des solutions gagnantes pour toutes les parties : entreprises et collaborateurs seniors. « Nous proposons donc des formations au passage à la retraite centré sur l’humain et l’aspect psychosocial, explique Aymeric. Et nous avons développé une offre de gestion des fins de carrières pour les entreprises pour déterminer les enjeux seniors dans l’entreprise et pousser des pratiques à mettre en place ». Tout a commencé lorsque le père d’un de leur ami est passé à la retraite il y a quelques années. « Au-delà des démarches administratives, il était assez anxieux avant son départ, et, après quelques mois de vacances, nous l’avons retrouvé au fond de son canapé à ne plus rien faire. En interrogeant de nombreux retraités, nous nous sommes rendu compte que la transition retraite était un moment de vie compliqué à gérer tant sur le plan administratif qu’humain. »
Un enjeu pour les entreprises
La réforme des retraites renforce leur conviction : « Nous avons pu voir que c’était également un des enjeux de demain pour les entreprises : prendre soin de ses collaborateurs seniors, les (ré)engager dans l’entreprise jusqu’à leur départ et favoriser une fin de carrière sereine. »
Les deux cofondateurs se lancent donc dans la construction d’un parcours de formation avec l’aide d’une psychologue clinicienne et d’un groupe de jeunes retraités pour être au plus proche du besoin des futurs retraités. « Notre plus grande difficulté a été, et est encore aujourd’hui, de convaincre les entreprises de passer de la théorie à l’action et de mettre en place réellement de bonnes pratiques en fin de carrière, comme les préparations retraite ». Persuadé du bien-fondé de leur action, Aymeric et Briac poursuivent leur développement sur toute la France avec des formations en présentiel comme en distanciel (multi-sites). « Nous souhaitons pouvoir accompagner 7 000 personnes dans cette transition de vie d’ici 2025. »
Fiche de l’entreprise
- Un chiffre : plus de 500 personnes ont déjà été accompagnées à travers les différentes formations.- Un conseil : Écoutez les retours du marché : s’il est nécessaire de pivoter, n’hésitez pas à le faire en prenant en compte les retours que vous avez (hors de vos proches).- Un contact : Aymeric de Trogoff, https://jubiliz.fr/