Avec Truckrs, les chauffeurs routiers deviennent freelances
Il manque aujourd’hui quelque 60 000 conducteurs en France, mais rien n’est fait pour valoriser le métier des chauffeurs routiers qui ne se sentent souvent pas assez considérés, vivent des horaires inadaptés à une vie de famille, et sont confrontés à des conditions de rémunération faibles. Alors que près de la moitié des conducteurs vont partir à la retraite dans les 10 ans, Truckrs propose une solution novatrice pour résoudre les problèmes de recrutement dans le secteur du transport. « La plate-forme vise à concilier les attentes des nouvelles générations avec les contraintes des transporteurs en proposant un accès dédié aux conducteurs indépendants, explique Pierre-Arnaud Destremau. Elle agit en tant que partenaire de confiance en assurant la conformité de la relation entre transporteurs et conducteurs indépendants, garantit le contrôle de la documentation légale, la traçabilité des échanges, et la conformité via des processus internes. » Pour Pierre-Arnaud, c’est la pandémie de 2020 qui a permis une prise de conscience : « Des métiers essentiels que l’on ne voyait plus, ont permis au monde de continuer à tourner, aux gens d’être sauvés, aux marchandises d’arriver. Lors d’une conversation en famille, j’ai réalisé la précarité et les difficultés vécues par certains conducteurs poids lourds dans mon entourage. Il devenait urgent de trouver une solution pour redonner ses lettres de noblesse à ce métier essentiel. »
Faire évoluer le secteur du transport routier
Il entreprend alors, avec trois associés, de réconcilier la nouvelle génération avec la passion du métier de conducteur. « Après avoir mené plus d’une centaine d’entretiens avec des conducteurs, échangé avec des transporteurs, dialoguer avec les syndicats, les institutions, nous avons défini la mission de Truckrs : faire évoluer positivement le secteur du transport routier. » Pour être conforme à la réglementation, l’équipe étudie de manière approfondie les réglementations. Autre enjeu : la fiabilité des conducteurs. « Nous avons mis en place une labellisation sophistiquée. Ce processus rigoureux contribue à assurer la qualité des informations collectées et à minimiser les erreurs potentielles, renforçant ainsi la crédibilité de notre solution. » Pour continuer sur sa lancée, la jeune start-up porte plusieurs projets. Elle souhaite notamment lancer la Truckrs Academy, une filiale dédiée à la formation des conducteurs de poids lourds et de bus. Elle veut également positionner Truckrs en tant que solution privilégiée recommandée par le gouvernement, les groupements et les syndicats pour l’ensemble du secteur du transport en France. Enfin, elle vise une expansion au-delà des frontières françaises, avec une présence sur le marché européen.
Fiche de l’entreprise
- Un chiffre : la plate-forme réunit déjà plus de 3 000 conducteurs dont 1 300 sont qualifiés avec des documents obligatoires vérifiés.- Un conseil : tous les nouveaux entrepreneurs désireux de se lancer dans cette aventure doivent accorder une oreille attentive à leurs clients. Ce sont eux qui auront le plus d’influence sur les choix relatifs aux produits, aux services et aux développements !- Un contact : Pierre-Arnaud Destremau, www.truckrs.co/
Article publié le 15/01/2024 - © Les Echos Publishing