Boite à outils AVENCIA
Boite à outils AVENCIA
AVENCIA - Experts comptables en Vendée

Petits Cadors : des coussins innovants pour le quotidien

Petits Cadors est un designer fabricant expert du confort de la tête. « Nous proposons une large gamme de coussins que ce soit pour dormir dans un train, lire au lit, faire une sieste sur un fauteuil de bureau ou profiter du soleil sur une chaise longue, explique Laurent Padiou, l’un des cofondateurs de la marque. Nous avons créé une gamme de produits entièrement nouveaux (design, matériaux, look) fabriqués en France, et cette différence est perceptible dans nos avis clients. Nous avons apporté une réponse à des problèmes de confort concrets et investi un domaine qui avait été totalement négligé par les designers. » Leur première création, Isidor, l’oreiller de voiture, est née d’une expérience personnelle des créateurs, lors d’un trajet en voiture en famille avec plus de 8h30 de route. « Pour pouvoir nous reposer, nous avons acheté un coussin en forme de U. Impossible de fermer l’œil avec cet accessoire qui nous a semblé totalement raté. Sur le chemin du retour, nous avons imaginé notre coussin de voiture idéal. Nous avions inventé le premier coussin de la gamme. »

Maîtriser la chaîne de production et la qualité des produits

Les futurs entrepreneurs font le choix dès le départ de fabriquer français : « Alors que la grande majorité des personnes nous recommandaient de fabriquer en Asie, notre intuition nous poussait à produire en France. C’est en lisant le livre de Thomas Huriez, “Re-made en France”, que nous avons eu le déclic de fabriquer en France en vendant en direct via notre site internet. » Après une période de sous-traitance, l’entreprise crée son propre atelier en janvier 2021, dans un bâtiment éco-responsable de 300 m² près de Toulouse. L’entreprise maîtrise alors toute la chaîne de production et donc la qualité des produits, avec une réactivité impossible à obtenir en sous-traitance. Elle peut aussi améliorer sa R&D, avec tous les outils et matériaux à disposition pour faire du prototypage. À court terme, l’entreprise veut continuer à développer sa gamme de produits, mais aussi intégrer des réseaux de distribution comme Nature & Découverte ou Le Printemps. « C’est une démarche importante pour nous en termes de notoriété. C’est aussi une manière de valider la qualité de nos produits et leur appétence. Dans le même temps, nous prévoyons d’exporter sur des pays comme l’Allemagne ou l’Espagne. » Les créateurs veulent aussi construire un nouveau bâtiment pour permettre le développement de l’entreprise et proposer des visites, dans la mouvance du tourisme industriel.

Fiche de l’entreprise - Un chiffre : 18 000 coussins ont été vendus en 2023.- Un conseil : il faut se faire conseiller et accompagner. Nous avons eu la chance d’intégrer le réseau Entreprendre qui met en relation des créateurs d’entreprise avec des dirigeants expérimentés. Une expérience irremplaçable, d’une immense richesse.- Un contact : Laurent Padiou - laurent@petits-cadors.com

Article publié le 19/02/2024 - © Les Echos Publishing

Avencia - Tous droits réservés 2024 - Mentions légales - Plan du site