Luniwave s’attaque à l’écologie dans le monde du tourisme. « Notre devise est de récompenser les économies plutôt que punir les consommations !, explique Léonard Grynfogel, cofondateur de la start-up. Pour cela nous avons développé une approche basée sur les sciences comportementales et la gamification qui permet de rendre ludique l’écologie et donc de réussir à améliorer l’expérience client tout en diminuant les consommations. Cette approche est essentielle pour un monde comme le tourisme où les gens viennent pour profiter, se reposer, consommer. Et pourtant c’est un secteur qui a un besoin absolu de faire cette transition écologique… ». Première solution développée par l’entreprise, le Lunishower s’attaque à la plus grosse source de consommation d’un hôtel : la douche. « Le fonctionnement est très simple : le dispositif est installé dans les salles de bains des hôtels. Avant sa douche, le client peut se fixer un objectif de consommation (40 litres par exemple). Pendant sa douche, un élément sous le mitigeur le tient au courant de l’avancée de sa consommation. À la fin de sa douche, il est récompensé en fonction de ses économies, cela va de la tape sur l’épaule (félicitations, vous êtes dans le top 3 % des plus responsables) jusqu’à la récompense directe (un cocktail offert), en passant par des dons à une ONG. » De son côté, l’hôtelier dispose d’une plate-forme qui lui permet de monitorer les consommations, de se projeter et d’obtenir des rapports d’économies.
Faire de l’écologie un vecteur d’attraction
Les trois créateurs, Léonard, Eloi et Arthur, se sont rencontrés dans une colocation pendant leurs études. « Nous avions un jeu : il y avait un tableau dans la cuisine avec nos noms et à chaque fois qu’un d’entre nous faisait une action écologique, il gagnait un point. À la fin du mois, celui avec le plus de points gagnait un repas (ou un verre) offert par les autres. Nous en avons parlé autour de nous car cela marchait réellement jusqu’à en discuter avec un hôtelier, puis 10, puis 50, puis se lancer. » À la fin de leurs études, sans moyens financiers, ils décident de se lancer en développant eux-mêmes leur concept.
Aujourd’hui, l’entreprise souhaite équiper un maximum d’hôtels en France et dans les pays frontaliers avec cette première solution. Pour se faire connaître, elle participe à des salons comme le Food Hotel Tech qui se tient début avril à Paris. « À plus long terme, nous voulons réellement avoir un impact fort sur le monde du tourisme et faire de l’écologie un véritable vecteur d’attraction pour nos clients. Pour cela, il faut développer d’autres solutions mais toujours en faisant en sorte que chaque action écologique dans un hôtel soit récompensée et utilisée pour fidéliser ses clients par exemple. »
Fiche de l’entreprise
- Un chiffre : l’objectif 2024 de Luniwave est d’économiser plus de 200 000 000 litres d’eau.- Un conseil : s’accrocher. C’est dur, on passe forcément par des échecs. Mais si on se persévère au quotidien, on ne fera que s’améliorer, on se rapprochera chaque jour plus de quelque chose qui marche et on finira par y arriver.- Un contact : Léonard Grynfogel, www.luniwave.com