Yolo s’attaque à la charge mentale des femmes pour les aider dans leur carrière
Yolo est un service BtoB sur-mesure dont la mission est d’aider les femmes, mais aussi les hommes, en entreprise à se réaliser professionnellement et personnellement en leur permettant de déléguer leurs todolist du quotidien personnel et familial. « Avec Yolo, adieu la charge mentale, annonce Rebecca Fischer-Bensoussan, cofondatrice de la start-up Yolo. Nous libérons les salariés et entrepreneurs de toutes les contraintes du quotidien en les confiant à un allié dédié, unique et équipé des meilleurs outils de productivité ». Mis en place par les entreprises, celles-ci peuvent ainsi agir concrètement sur le bien-être de leurs salariés et permettre à leurs collaborateurs de travailler plus sereinement. Après plusieurs années dans la finance, Rebecca entre en 2019 au comité de direction d’un grand groupe, enceinte de son 3e enfant. Elle réalise que, même en s’organisant au mieux, il est difficile de mener de front sa carrière et sa vie de famille. Elle rencontre alors Camille Agon, entrepreneur social, qui a créé à Londres une fondation dans l’éducation, puis a passé 7 ans en Afrique du Sud où elle a cofondé des écoles de coding. De retour en France et enceinte de son 2e enfant, elle aussi, peine à concilier maternité et salariat. « Ensemble, nous avons voulu créer Yolo pour que les responsabilités familiales ne soient plus un frein à la carrière des femmes. »
Passer de la phase pilote au déploiement à grande échelle
Elles démarrent en 2023 par des phases d’expérimentation avec des entreprises du CAC 40 qui veulent tester la proposition de valeur du service Yolo. « Les retours d’expérience des femmes et hommes accompagnés sont exceptionnels et nous poussent à déployer notre service à plus grande échelle. Notre plus fort enjeu est celui de la consolidation et de la structuration opérationnelle. Nous avons aussi de fortes attentes liées à l’automatisation de nos process, ou encore au recrutement de profils à forte expertise ». Les deux fondatrices ne lèvent pas d’argent pour lancer Yolo et autofinancent complètement leur développement. Elles souhaitent désormais passer avec succès de la phase pilote au déploiement à grande échelle chez leurs clients BtoB. « Nous voulons plus largement faire connaître notre offre et sa valeur sur l’amélioration de la santé mentale des femmes, qui se déclarent pour 82 % en souffrance psychologique compte tenu de la difficile conciliation vie pro/perso. »
Fiche de l’entreprise
- Un chiffre : depuis le lancement en avril 2023, 10 entreprises du CAC 40 et cabinets de conseils, représentant plus de 150 salariés, ont choisi Yolo.- Un conseil : passer par la fenêtre quand la porte est fermée !- Un contact : Rebecca Fischer-Bensoussan, https://becauseyolo.io/
Article publié le 05/04/2024 - © Les Echos Publishing