Neosilver dépoussière les animations pour les seniors
Entreprise de l’économie sociale et solidaire, agréée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale), Neosilver s’est donnée pour mission de permettre aux seniors de bien vieillir, de rester heureux et autonomes le plus longtemps possible, en favorisant l’accès à des activités collectives adaptées et à des ateliers de prévention. « Nos programmes visent à prévenir la perte d’autonomie, maintenir le lien social et redonner confiance, assurance et estime de soi, explique Jean Hennequin, président et cofondateur de Neosilver. Avec un ami, Omar, nous travaillions dans la finance et le marketing et nous rêvions de trouver une activité porteuse de sens à nos yeux. À la lecture d’un article des Petits Frères des Pauvres, en 2017, sur l’ampleur de l’isolement social des seniors en France, nous avons constaté qu’une fracture sociale survient souvent durant le passage à la retraite. C’est ainsi que nous avons eu l’idée de créer Neosilver, pour accompagner au mieux nos aînés dans cette nouvelle vie qui s’offre à eux. L’idée est d’agir dans le champ de la prévention plutôt que la curation pour repousser les pathologies liées à l’avancée en âge, en luttant contre la perte de repères physiques et intellectuels tout en créant du lien social. »
Un écosystème engagé
Pour développer leur start-up, les deux créateurs lient des partenariats avec les acteurs majeurs du secteur. Et pendant la période de confinement, Neosilver est très sollicitée par les établissements de seniors pour proposer des activités variées et adaptées. « À partir de 2021, nous déployons des parcours de prévention progressivement en Île-de-France puis en régions, avec un nombre croissant de thématiques. Notre réussite repose principalement sur un écosystème engagé avec l’accompagnement d’experts à toutes les étapes de notre développement et une dynamique de personnes qui partagent nos valeurs. » Aujourd’hui, l’activité est en pleine croissance et proportionnelle aux investissements. « Nous avons développé un service technologique (Saas) qui aide les établissements dans la gestion des activités au quotidien et qui se verra complété de nouvelles fonctionnalités. » À court terme, les entrepreneurs souhaitent continuer à mailler le territoire pour être présent dans plus d’établissements, et développer leur plate-forme pour répondre à leurs besoins. « Nous envisageons également de développer Neosilver en Europe de l’Ouest (Portugal, Espagne, Italie, Allemagne, Benelux, UK). Et nous voulons développer d’autres verticales liées à notre activité sur lesquelles il existe de gros besoins, comme la mobilité par exemple. »
Fiche de l’entreprise
- Un chiffre : 150 000, c’est le nombre de bénéficiaires en 2023- Un conseil : structurer très vite votre entreprise avec des personnes engagées, de confiance, sur qui vous pourrez compter et vous lancer aussi très vite pour valider que votre solution répond réellement à un besoin.- Un contact : Jean Hennequin, https://neosilver.fr/
Article publié le 23/04/2024 - © Les Echos Publishing