Shop Ta Place : l’appli anti-gaspi culturel
En période d’inflation, les sorties culturelles sont souvent des dépenses mises de côté par les consommateurs. Pour y remédier, un jeune couple, tout juste sorti des études, propose une appli mobile, Shop Ta Place. « Il s’agit également d’aider le secteur de la culture qui n’a pas su prendre le virage numérique et s’adapter aux nouveaux modes de consommation, explique Charlotte Leygue, co-créatrice de l’appli. Les sites web de billetterie traditionnelle et les kiosques physiques ne suffisent plus à se rendre visibles auprès d’une grande partie de la population. » Le principe est simple : l’appli permet d’acheter des places de théâtres ou de concerts pour le soir même à des tarifs pouvant aller jusqu’à moins 70 %, permettant à ce secteur en crise de vendre ses invendus. L’idée est née sur les bancs de l’école dans le cadre d’un cours où il fallait créer une entreprise à mission. Charlotte allant souvent au théâtre avec ses parents, elle a fait le constat que les salles étaient à moitié vide et qu’elle était bien souvent la plus jeune. Avec Idris Salvi, aujourd’hui Directeur Général de l’entreprise, ils ont décidé de créer Shop Ta Place.
Plus de 200 places vendues en 3 semaines
Pour cadrer leur projet, ils s’installent les premiers mois dans l’incubateur de Montpellier Business School, leur école de commerce. « Quand nous avons été sûrs qu’il y avait une problématique à résoudre et un besoin sur le marché, nous avons développé notre application avec une agence. Quelques semaines avant le lancement de l’application, nous nous sommes entourés de l’incubateur de KEDGE Business School, notre école actuelle, pour préparer au mieux ce lancement. » Comme tout entrepreneur, ils ont dû faire face à quelques difficultés, « que ce soit dans le développement de l’application car nous ne savons pas coder, ou les problèmes techniques rencontrés au lancement, mais comme nous avons toujours su bien nous entourer, nous les avons surmontés. » Après 3 semaines d’activité, 10 000 utilisateurs sont déjà inscrits et plus de 200 places ont été vendues par plus de 20 salles partenaires. « Nous avons généré plus de 2 000 € de chiffre d’affaires. Un démarrage qui a surpassé toutes nos espérances ! » Leur objectif, dans un premier temps, est de continuer à étendre leur offre sur le marché parisien et de gagner un maximum d’utilisateurs inscrits, pour pourquoi pas étendre ensuite l’offre à de nouvelles villes, avec en ligne de mire Lyon et Lille !
Fiche de l’entreprise
- Un chiffre : pour démarrer l’activité, chacun des cofondateurs a contracté un prêt étudiant de 10 000 €- Un conseil : tu n’as rien à perdre à te lancer, si ce n’est beaucoup de temps et un peu d’argent, mais l’expérience et les connaissances engendrées en valent plus que la peine !- Un contact : Charlotte Leygue, www.shoptaplaceapp.fr/
Article publié le 15/05/2024 - © Les Echos Publishing