Cocote, le nouvel « Amazon » local
Cocote est une alternative locale aux plates-formes d’e-commerce de type Amazon, Temu, Shein, qui génèrent non seulement une perte de richesse nationale, mais aussi des problèmes écologiques avec une empreinte carbone élevée pour des articles venant souvent de Chine… « Alors qu’à l’inverse, le commerce de proximité est bénéfique pour l’économie locale, explique Olivier Decan, créateur de Cocote. Son empreinte carbone est réduite et il est possible d’avoir une collecte rapide et économique. Mais jusqu’à présent, il n’existait pas de plate-forme centralisant les produits à proximité. D’où la naissance de Cocote avec son concept d’e-commerce de proximité de marchands 100 % français ». À l’origine, Olivier cherchait à acheter un vélo électrique à proximité de chez lui pour faciliter la maintenance et qui soit majoritairement made in France : « Trouver des vélos fabriqués en France est assez facile, en revanche trouver une carte des fabricants ou revendeurs vendant ces produits à proximité de chez soi l’est beaucoup moins. Je me suis donc dit que cela avait du sens de développer une plate-forme type marketplace locale permettant de géolocaliser les produits et leurs caractéristiques ainsi que leurs modes de collecte et de pouvoir acheter ou réserver en ligne. On appelle cela le ROPO (research online, purchase offline). »
Proposer le meilleur pricing aux marchands
La plate-forme s’est développée en interne pendant plus de 3 ans pour faire du sur-mesure. « Nous avons voulu développer notre propre solution pour des raisons d’indépendance technologique mais aussi pour proposer le meilleur pricing à nos marchands. Nous sommes parmi les marketplaces les moins chères du marché fonctionnant au résultat sans abonnement dans l’offre de base. » Pour financer ces coûts, la start-up a levé environ 500 K€ avec du crowdfunding, un prêt bancaire et Bpifrance. Aujourd’hui, Cocote se développe uniquement par la clientèle sans aucune publicité. Chaque marchand peut générer sa propre communauté d’acheteurs (SEO, newsletter, promos locales, parrainage, jeux concours, interview, Box Cadeau, test produits, affiliation, Cocote Ads pour diffuser sur d’autres canaux...). Elle n’est pas encore rentable mais ses charges d’exploitation sont réduites « donc nous devrions le devenir d’ici la fin d’année avec la montée croissante du nombre de ventes et de marchands. » À court terme, la start-up souhaite lancer son application mobile et faire de la vente BtoB. « Une fois le modèle Cocote France validé, nous comptons le dupliquer aux pays limitrophes et couvrir l’UE à terme. »
Fiche de l’entreprise :
- Un chiffre : 4 362, c’est le nombre de marchands français inscrits sur la plate-forme.- Un conseil : rien n’est impossible à partir du moment où on aime ce que l’on fait. Mener au succès une entreprise demande une persévérance et engagement extrême plus une remise en question permanente, ce qui en soit peut être vécu comme une souffrance. Il est donc vital d’aimer ce que l’on fait pour supporter cette souffrance.- Un contact : Olivier Decan, https://fr.cocote.com/
Article publié le 22/05/2024 - © Les Echos Publishing