Impress : décrocher un job grâce à un selfie vidéo
Impress permet aux candidats de se démarquer des autres postulants à un poste grâce à un selfie vidéo de moins de 2 mn. « Les candidats peuvent utiliser Impress de manière spontanée ou les recruteurs peuvent inviter les candidats à l’utiliser dans leurs annonces, explique Guillaume de Malzac, le fondateur. Une candidature vidéo entraîne plus de chances d’être rappelé, et un gain de temps pour le recruteur qui peut juger en un clin d’oeil de certains traits de personnalité du candidat. » C’est en tant que cofondateur en charge de l’opérationnel d’une société de lettres recommandées électroniques que Guillaume a eu l’idée : « Nous avons tous vécu cette situation de recevoir des CV bidons et des lettres de motivation copiées/collées, désormais rédigées par ChatGPT. Les candidats ne prennent pas la peine de faire une vraie lettre car ils pensent qu’ils ne recevront pas de réponse des RH et ces derniers ne répondent pas car ils sont inondés de candidatures, c’est un cercle vicieux. J’ai donc réfléchi à une solution qui leur permette de se démarquer. Avec Impress, ils peuvent se filmer et partager le lien de leur vidéo dans leur candidature. »
Candidater spontanément en vidéo pour se démarquer
Pour lancer son concept, Guillaume commence par se former au code afin de saisir les bases du développement d’une application. « Puis, pour pouvoir me concentrer sur le développement opérationnel, j’ai préféré délaisser la charge technique à des experts. Mais mon ancien associé ayant de nouveaux projets de vie, il m’a fallu repartir de zéro et trouver la perle rare du développement n’a pas été une mince affaire ! » 6 mois plus tard, les marques d’intérêt des RH envers l’outil sont encourageantes : « Nos premiers utilisateurs sont satisfaits. Le concept étant encore novateur, il reste difficile de le présenter à des RH qui ont très peu de temps disponible. Néanmoins, le démarrage est là et les candidats aussi. Maintenant que nous avons établi les bases principales d’un produit BtoB que les recruteurs peuvent proposer aux candidats d’utiliser, nous allons développer la marque auprès du grand public. Car cela reste le cœur de l’idée : que les candidats puissent prendre l’initiative de candidater spontanément en vidéo pour se démarquer ! »
Fiche de l’entreprise
- Un chiffre : 23 à 38 %, c’est le pourcentage de chances en plus qu’un candidat a d’être recruté lorsqu’il envoie une candidature vidéo.- Un conseil : la résilience. L’entrepreneuriat est un chemin de croix, rares sont les « one hit wonders » et les risques sont très élevés quant à la carrière professionnelle. Ne pas baisser les bras tout en étant à l’écoute et en sachant s’adapter au besoin du marché.- Un contact : Guillaume de Malzac, https://impress-app.com/
Article publié le 14/06/2024 - © Les Echos Publishing