Iamstrong, une plate-forme de coaching dédiée à la santé mentale des jeunes
Iamstrong est une plate-forme de coaching spécialiste des adolescents et de leurs familles pour les aider à relever leurs challenges scolaires et personnels. « Nous offrons un diagnostic gratuit à toutes les familles qui nous contactent, explique Anne Claire de Pracomtal, la fondatrice. Puis, nous leur donnons accès aux meilleurs spécialistes de l’adolescence, coachs, psychologues, sophrologues, où qu’ils vivent. Nous avons développé une méthode unique qui repose sur un suivi continu qui alterne séances en visio, activités d’auto-coaching online et chat-coaching avec son professionnel dédié. Toutes les problématiques spécifiques de cet âge sont prises en charge : difficultés dans les apprentissages, motivation, phobies scolaires, écrans, mal-être... » Anne Claire, en tant qu’enseignante dans des zones d’éducation prioritaire, psychologue et coach depuis plus de 10 ans, a fait le constat elle-même qu’un jeune sur 3 souffre d’un problème de santé mentale. « Quand on parle de santé mentale, on parle d’une crise de la confiance en soi, d’une hausse des signaux d’anxiété et d’un mal-être à l’école. J’ai eu à cœur de proposer une solution rapide, positive et efficace. Le coaching a déjà fait ses preuves en entreprise, alors pourquoi ne pas l’utiliser pour les ados ? »
Une entreprise à mission sociale
Anne Claire s’associe à Erika Seydoux, avec qui elle travaille la méthode pendant un an en la validant auprès d’un comité scientifique pluridisciplinaire, puis en la testant pendant 3 mois auprès de 50 jeunes. « Nous avons finalement lancé l’offre en septembre 2023. Il n’a pas été aisé d’intégrer la santé mentale dans le parcours de soin classique. C’est une des choses les plus inégalitaires en France puisque les psychologues ou les coachs ne sont pas remboursés par l’Assurance maladie ». Depuis son lancement, Iamstrong a déjà accompagné plus de 200 jeunes. « Nous sommes aussi une entreprise à mission sociale : 15 % des jeunes que nous accompagnons sont issus de milieux défavorisés. » D’ici la fin de l’année, la start-up devrait lancer des programmes 100 % digitaux (Mieux gérer son stress, Gagner en confiance en soi) pour proposer une offre plus accessible. « Et nous lançons notre département recherche avec la publication du 1er baromètre de santé mentale des 12-25 ans. À plus long terme, nous voulons développer un chat utilisant l’intelligence artificielle supervisé par des professionnels pour que les jeunes aient accès à un psychologue ou un coach à tout moment où qu’ils soient ! »
Fiche de l’entreprise
- Un chiffre : la moyenne d’âge des jeunes accompagnés est de 15 ans, l’âge qui cristallise les difficultés en fin de collège/début de lycée.- Un conseil : il faut bien choisir son associé, c’est notre plus grande force chez Iamstrong !- Un contact : Anne Claire de Pracomtal, https://iamstrong.co/
Article publié le 28/06/2024 - © Les Echos Publishing