En quelques clics, à partir de 500 €, les particuliers peuvent acquérir des ares de terre de leur choix et percevoir des revenus de loyers versés tous les mois par l’agriculteur. Un placement stable et rentable qui permet aux agriculteurs de se financer et d’amorcer leur transition écologique. « Les particuliers peuvent ainsi investir sur un placement palpable avec du sens pour financer les modèles agricoles de demain, explique Paul Rodrigues, co-créateur d’Hectarea. D’un côté, l’agriculteur est déchargé d’une pression financière en louant la terre, de l’autre, les investisseurs particuliers bénéficient de loyers versés chaque mois et peuvent réaliser une plus-value lors de la cession de la parcelle. L’agriculteur dispose d’une option d’achat pour qu’à terme il puisse devenir propriétaire de la terre qu’il exploite. » L’idée est née de la rencontre entre Paul et Adime Amoukou, respectivement fils d’agriculteur et d’agronome. Après des carrières en finance et en Tech, ils voulaient faire de la finance avec plus de sens. « Via le réseau personnel et familial, le constat était sans appel, les agriculteurs ont de plus en plus besoins de financement : achat du terrain, du matériel… De l’autre, les particuliers veulent investir leur épargne avec un impact positif sur l’environnement et sur la planète. Hectarea crée un pont économiquement viable entre les 2. »
Des investisseurs sensibles aux enjeux agricoles
Pour lancer leur concept, les deux créateurs prennent le temps de créer une communauté, des investisseurs sensibles aux enjeux agricoles et habitués à investir sur des placements immobiliers. « C’est une partie (très) longue mais qui nous a permis de connaître les attentes des investisseurs et de co-construire à leur côté la plate-forme d’investissement. Nous avons aussi pris du temps pour développer une plate-forme 100 % propriétaire en allant même jusqu’à lancer un mini réseau social qui permet aux investisseurs, outre de suivre leur performance financière, d’échanger et d’avoir un lien direct avec l’agriculteur. » Hectarea a aujourd’hui dépassé les 250 investisseurs et va proposer de nouvelles opportunités d’investissement dans la terre sur l’exercice 2024. « À plus long terme, nous souhaitons avoir un impact à grande échelle en permettant à des agriculteurs soucieux de bien faire de se financer. Le plus important est de financer une agriculture durable et qui soit économiquement viable pour l’exploitant. »
Fiche de l’entreprise
- Un chiffre : 350 000 € ont été investis sur la plate-forme depuis janvier 2024 en faveur des agriculteurs- Un conseil : l’idée est souvent prise comme la partie la plus importante dans la création de son entreprise alors que le cheminement personnel pour y arriver et encore plus la partie mise en place concrète à chaque étape sont pour moi les points les plus importants.- Un contact : Paul Rodrigues, www.hectarea.io/