SCOP3 veut lutter contre la fast-déco des professionnels
Lancée en 2021, la start-up SCOP3 est spécialisée dans l’aménagement de mobilier reconditionné pour les professionnels. Elle accompagne toutes les entreprises ou collectivités qui souhaitent aménager leur environnement de travail de manière éco-responsable, depuis la conception jusqu’à l’installation, en garantissant le mobilier pendant 12 mois. « Nous voulons promouvoir l’économie circulaire au sein des entreprises en les encourageant à acheter du mobilier reconditionné plutôt que du mobilier neuf, explique Frédéric Salles. Elles ont ainsi une solution concrète pour agir sur la décarbonation de leur activité. » C’est après la période du Covid-19, lors de la réorganisation de son ancienne entreprise, Matooma, que le concept est né : « Nous devions nous séparer de 500 m² de mobilier neuf, et la seule solution semblait être de tout jeter, alors que parallèlement, il fallait réaménager les espaces restants avec du nouveau mobilier. J’ai voulu trouver une solution à ce problème absurde. Les premières transactions se sont faites sous forme de dons à des associations pour éviter le gaspillage, mais des entreprises ont rapidement commencé à nous demander de gérer leurs projets d’aménagement avec du mobilier de seconde main. »
Un concept courant en informatique et téléphonie
Pour rendre accessible le concept au plus grand nombre d’entreprises sur le territoire national, les cofondateurs décident d’emblée de digitaliser l’activité. « Nous avons créé une plate-forme numérique permettant aux entreprises d’acquérir le mobilier de seconde main. Mais nous nous sommes vite rendu compte que les entreprises ont beaucoup d’idées reçues sur les produits reconditionnés, croyant qu’ils manquent de qualité et de quantité. Pourtant, le concept est déjà courant dans le domaine de l’informatique et de la téléphonie ». En 2023, SCOP3 a tout de même multiplié son chiffre d’affaires par 5 par rapport à l’année précédente, atteignant ainsi 1 M€. « Nous projetons 2 M€ pour cette année et réalisons en moyenne 50 projets par mois au niveau national ». À court terme, l’entreprise prévoit de lancer une campagne de recrutement, en particulier pour des profils commerciaux et IT. « À plus long terme, nous visons à étendre notre présence sur le marché national et à renforcer notre position en tant que leader dans le secteur du mobilier reconditionné. »
Fiche de l’entreprise
- Un chiffre : 5,2 M€ ont été levés récemment pour développer l’activité.- Un conseil : ne restez jamais seul chez vous. Rejoignez un incubateur de start-up pour bénéficier d’accompagnement et d’assistance, notamment dans la recherche de financements. C’est ce que j’ai fait pour mes deux entreprises !- Un contact : Frédéric Salles, www.scop3.com/
Article publié le 11/07/2024 - © Les Echos Publishing