Fini les déplacements qui font perdre la moitié du temps de pause du midi, il est désormais possible de trouver les meilleurs restaurants indépendants de sa ville, sur son lieu de travail, grâce à un frigo connecté. « Le frigo est connecté ET intelligent, explique Matthieu Diebold, président & fondateur d’HopLunch. Le système technologique intégré au frigo détecte quel produit a été choisi par le consommateur. Le client est automatiquement facturé et le coût de sa consommation est prélevé sur son moyen de paiement (carte bancaire ou carte titre restaurant). » Pour fonctionner, des partenaires locaux restaurateurs ou traiteurs cuisinent chaque matin des plats du jour gourmands et variés à base de produits locaux et de saison, de toute sorte : végétarien, halal, diet, cuisine du monde… Plus de 50 restaurateurs sont déjà partenaires. Grâce à ce système, la start-up se targue d’avoir déjà réduit par 10 les émissions carbones du déjeuner (selon son bilan carbone réalisé en 2021 avec la méthodologie de l’ADEME) et est membre de la Communauté des Entreprises à Mission et labellisé Coq Vert.
Réduire l’empreinte carbone du déjeuner
L’idée est née alors que Matthieu est auditeur chez PWC : « J’ai constaté le manque d’offre de restauration pour les entreprises dans les Zones d’activités et Quartiers d’Affaires. J’ai donc lancé HopLunch en 2018 afin de proposer des plats de qualité cuisinés par des restaurateurs engagés et livrés gratuitement au bureau en véhicules électriques. Après le succès de ce service, nous avons lancé en 2023 notre offre de frigo connecté pour desservir les entreprises éloignées des centres-villes. » L’entreprise se lance d’abord à Strasbourg, siège historique. « Nous y avons progressivement étendu nos zones de livraison. Nous avons ensuite ouvert Metz en fonds propres en 2021. Puis, Lille a ouvert ses portes en août 2023. Suite au lancement de nos Frigos Connectés, nous avons développé cette activité en Loire-Atlantique (Nantes & environs) en mai 2024. » Aujourd’hui, HopLunch est en plein déploiement et souhaite couvrir l’intégralité du territoire national d’ici 2027, soit 24 villes, en livraison et/ou avec ses frigos connectés. « Nous travaillons également au déploiement de notre solution de contenants réutilisables, afin de réduire encore davantage l’empreinte carbone du déjeuner ! »
Fiche de l’entreprise
- Un chiffre : 700 entreprises sont clientes et 2 000 plats sont livrés chaque midi- Un conseil : bien s’entourer- Un contact : Matthieu Diebold, www.hoplunch.com/