Boite à outils AVENCIA
Boite à outils AVENCIA
AVENCIA - Experts comptables en Vendée

Yumgo propose des alternatives végétales aux œufs

Rodolphe Landemaine, boulanger-pâtissier, fondateur des boulangeries-pâtisseries Maison Landemaine et Land and Monkeys, et Anne Vincent, experte en conseil et management international, veulent faciliter l’accès à une gastronomie plus responsable et éthique. Ils ont lancé, en 2019, Yumgo qui propose aux professionnels de la restauration des solutions simples pour remplacer les œufs et accélérer la création de recettes végétales sucrées et salées.

Cette idée a été imaginée par Rodolphe alors qu’il cherchait une solution pour remplacer les œufs dans ses recettes. « Nous avons mis au point la première gamme professionnelle complète de remplacement des œufs, explique Anne Vincent. Des alternatives aux œufs entiers, aux jaunes et aux blancs d’œufs, simples à utiliser, sans allergènes, offrant des performances culinaires similaires à celles des œufs, une gourmandise équivalente et un impact carbone de 70 % inférieur à celui des œufs conventionnels. »

Vendus dans plus de 10 pays dans le monde

Pour développer leur concept, les deux créateurs collaborent avec ingénieurs agro-alimentaires et des chefs professionnels qui vont tester les produits, et faire des retours sur leur utilisation et leur performance. « Les fonctionnalités des œufs sont nombreuses (coagulation, foisonnement, émulsifiant, etc.), la difficulté a été de développer des solutions simples à utiliser, clean, performantes en termes de fonctionnalités et gustativement équivalentes à celles des œufs ». Aujourd’hui, l’activité de Yumgo se porte bien. « Les substituts végétaux à l’œuf Yumgo sont vendus dans plus de 10 pays dans le monde auprès des boulangers-pâtissiers, restaurateurs et industriels. Ils ont été récompensés par de nombreux prix d’innovation et sont utilisés par des chefs de renom en France et à l’international ». Pour développer leur activité ces prochaines années, les cofondateurs se sont fixés 3 objectifs : « Renforcer notre position en France et à l’international en accélérant au niveau commercial et marketing ; optimiser notre production industrielle sur les gammes liquides et poudre ; et poursuivre notre recherche & développement en renforçant l’innovation avec le lancement de nouveaux produits et l’amélioration continue pour les applications industrielles ! » Yumgo annonce, à ce sujet, avoir réalisé une levée de fonds de 3 millions d’euros auprès de Blast. Club, Bpifrance Amorçage Industriel, 50 Partners et de business angels de premier plan, qui devraient les y aider.

Fiche de l’entreprise - Un chiffre : 1 million d’euros, c’est le chiffre d’affaires cumulé à fin 2023.- Un conseil : ne jamais lâcher son projet, toujours y croire et vouloir changer les choses pour un impact positif !- Un contact : Anne Vincent, www.yumgo.fr/

Article publié le 16/07/2024 - © Les Echos Publishing

Avencia - Tous droits réservés 2024 - Mentions légales - Plan du site