Jinko s’engage pour le bien-être des patients pendant et après un cancer
Pour améliorer la qualité de vie des personnes touchées par le cancer, Jinko met en place un parcours personnalisé de soins de support (nutrition, activité physique adaptée, psychologie, gestion de la douleur, acupuncture, socio-esthétique, retour à l’emploi, etc.). Ce parcours comprend des soins hebdomadaires, des conseils réguliers et des micro-exercices adaptés, le tout accessible via une application mobile. L’infirmière reste l’interlocutrice privilégiée tout au long du parcours, assurant un suivi continu et personnalisé. « Il y a deux ans, Camille, ma meilleure amie, a été diagnostiquée d’un cancer, explique Faustine Aussedat Bouvier, cocréatrice de Jinko. À travers elle, j’ai découvert cette maladie mais surtout l’impact que ça pouvait avoir sur sa vie : les insomnies, les douleurs, les angoisses, la chute de cheveux, etc. Je me suis rendu compte que, comme Camille, des millions de patients vivaient avec ces séquelles terribles au quotidien. Ça m’a donné envie d’agir ! » La jeune femme quitte alors tout pour passer plusieurs semaines à s’immerger dans l’univers des patients à l’hôpital et dans des associations. « Après avoir dessiné les contours du projet, j’ai convaincu Anthony, un ingénieur, et Amélie, une infirmière, de lancer ce projet avec moi. »
Rendre ces soins gratuits pour tous
Les trois fondateurs rencontrent des centaines de patients, oncologues, chirurgiens, radiothérapeutes et autres professionnels en soins de support, « Nous voulions façonner un projet qui réponde le mieux possible à leurs besoins. » Jinko voit le jour en août 2023 et le lancement commercial a lieu un mois après, en septembre. « Ce lancement avait pour objectif de tester l’appétence et la pertinence du projet. Cela a très bien marché : +40 % d’augmentation de la qualité de vie des patients, 95 % de rétention mois après mois, un NPS à 85 et une note moyenne de 4,7/5 sur plus de 600 soins réalisés. » Depuis, l’activité démarre peu à peu et l’équipe déborde de projets. À court terme, Jinko veut développer l’application digitale au service des patients et accroître sa notoriété auprès des patients et des professionnels de santé. « À plus long terme, nous voulons rendre ces soins 100 % gratuits, pour tous. Un objectif ambitieux qui reflète la mission de Jinko : garantir à chaque personne touchée par le cancer l’accès aux soins nécessaires pour améliorer sa qualité de vie, sans que le coût ne soit un obstacle. »
Fiche de l’entreprise
- Un chiffre : Jinko vise l’accompagnement de près de 1 000 patients cette année.- Un conseil : il ne faut que croire très fort en son idée et l’avoir dans la peau car on va te challenger, te mettre des bâtons dans les roues, te dire que c’est nul ou impossible mais tu ne devras jamais rien lâcher !- Un contact : Faustine Aussedat Bouvier, www.jinko.care
Article publié le 06/09/2024 - © Les Echos Publishing