Reusses s’occupe de la revente de vêtements sans contraintes
Avec le réchauffement climatique et la baisse du pouvoir d’achat, il devient indispensable de lutter contre l’accumulation de vêtements et d’accessoires non portés qui potentiellement deviennent des déchets textiles nuisibles à l’environnement. Le problème : même avec une armoire pleine à craquer, il n’est pas toujours facile de les vendre en ligne, souvent par manque de temps pour prendre des photos, répondre aux personnes intéressées, ou courir dans un Mondial Relay... Reusses propose d’aider les consommateurs dans la revente de leurs vêtements : « Nous mettons en relation ces clients avec des « Reusses », des femmes expertes en vente en ligne qui s’occupent de tout le processus de vente à leur place, explique Céleste Coez, l’une des cofondatrices qui s’est lancée avec ses deux sœurs. C’est parce que j’ai moi-même traversé une période de surconsommation de vêtements et, que je ne savais pas quoi en faire, qu’un jour, une amie m’a proposé de les revendre à ma place. C’est ainsi qu’est née l’idée de Reusses. Cette amie est d’ailleurs devenue la première Reusse. » Les bénéfices réalisés par la vente sont partagés entre la vendeuse et sa commanditaire, tandis que Reusses prélève une commission.
Un réflexe pour tous ceux qui veulent se débarrasser d’articles
Pour développer le concept, les créatrices s’attachent à construire une communauté de Reusses et à développer une plate-forme en ligne facilitant la mise en relation et le suivi des ventes. « Il a fallu gérer une croissance rapide tout en maintenant un service de qualité, équilibrer les besoins des clients et des Reusses, et se démarquer dans un marché en pleine évolution. » L’entreprise compte aujourd’hui plus de 5 000 clients, dont 35 % ont renouvelé l’expérience, et plus de 1 000 Reusses inscrites sur la plate-forme. À court terme, l’équipe souhaite améliorer la plate-forme pour la rendre encore plus intuitive, développer un service client performant et étendre son réseau de Reusses. « Nous prévoyons aussi dans quelques temps d’élargir notre offre à d’autres types d’articles comme le mobilier, l’électronique ou l’électroménager. Et à plus long terme, nous ambitionnons de créer un nouveau métier désirable et de devenir le réflexe pour tous les Français souhaitant se débarrasser d’articles dont ils n’ont plus l’utilité. »
Fiche de l’entreprise
- Un chiffre : plus de 30 000 vêtements vendus en 2 ans, contribuant ainsi à réduire le gaspillage textile et à créer plus de circularité sur le marché de la mode.- Un conseil : entourez-vous bien et n’ayez pas peur de partager vos idées : l’échange et le réseau sont essentiels pour surmonter les obstacles et faire évoluer votre projet.- Un contact : Céleste Coez, https://reusses.com/
Article publié le 20/09/2024 - © Les Echos Publishing