Native Spaces : pour trouver des lieux exceptionnels
Native Spaces propose à toute personne de louer ou de mettre en location un bien ou lieu atypique afin d’organiser un événement privé ou professionnel. Lancé par Tanya Bencheva-Vigier, le concept est né d’un constat simple : « Quand je suis arrivée en France en 2018, j’ai remarqué qu’il y avait énormément de lieux sous-utilisés et je me suis demandée comment les occuper et surtout les rendre rentables pour leurs propriétaires. Au même moment, j’organisais mon propre mariage. C’est alors que j’ai réalisé que c’était une tâche très compliquée notamment parce que le secteur de l’événementiel n’est vraiment pas au même niveau de digitalisation que le tourisme, beaucoup d’interactions se font encore hors ligne avec de nombreux intermédiaires ce qui rend la tâche complexe pour les non professionnels. » Le véritable déclic est venu lorsque qu’elle est invitée à un événement dans un lieu secret : « Il se trouve que la soirée se déroulait chez un fleuriste, qui proposait son magasin en dehors de ses heures d’ouverture. L’atmosphère de cet événement reste inoubliable. C’est à ce moment-là que le projet a pris forme : associer l’immobilier à la création d’événements grâce au digital ! »
Tout le marché de l’événementiel en pause
Lancée en 2019, la start-up connaît un démarrage difficile avec l’arrivée du Covid-19 l’année suivante. « Tout le marché de l’événementiel était en pause, Cela m’a pourtant permis de bien développer l’idée et d’être prête une fois les restrictions levées. Avec mon cofondateur et les premiers business angels, nous avons développé la première version bêta de la plate-forme que nous avons lancée avec environ 300 propriétés, générant un premier million d’euros de revenus pour nos hôtes la première année. Par la suite, nous avons levé d’autres fonds, poursuivi le développement de notre technologie et spécifiquement développé nos équipes de marketing et de customer success managers. » Aujourd’hui, la plate-forme gère quelque 500 demandes et 100 nouveaux hôtes activent de nouveaux espaces chaque mois. « Cette année, nous avons multiplié par 3 nos ventes et nous progressons de 15 % tous les mois. Nous avons lancé le reste de la France l’année dernière. Nous espérons nous lancer à l’international d’ici l’année prochaine. Notre prochaine étape est le déploiement d’une version améliorée de notre plate-forme. Et d’ici 2 ans, nous souhaitons être présents dans la plupart des pays méditerranéens pour accueillir des événements-voyages tout comme des événements professionnels internationaux. »
Fiche de l’entreprise
- Un chiffre : 2 500 espaces sont recensés sur la plate-forme- Un conseil : préparez-vous à un marathon, pas à un sprint, parce que cela prendra du temps et beaucoup d’efforts, et l’entrepreneur est le conducteur du projet, vous devez donc rester sain d’esprit !- Un contact : Tanya Bencheva-Vigier, www.native-spaces.com
Article publié le 08/10/2024 - © Les Echos Publishing