Famirelay veut transformer le quotidien des aidants
L’application Famirelay veut améliorer le quotidien des aidants qui soutiennent une personne vulnérable (grand âge, maladie ou handicap) et doivent chaque jour concilier soutien à leur proche, vie personnelle et vie professionnelle. « L’appli regroupe toutes les personnes impliquées – aidants familiaux, amis et intervenants professionnels – afin de faciliter l’organisation et la communication autour de la personne aidée, explique Fabrice Valay, cofondateur de la start-up. Ainsi peuvent être gérés au sein d’une même application le suivi des soins, les rendez-vous médicaux, les courses, les visites de proches, les imprévus, etc. » C’est parce qu’avec Michaël Guez, ils étaient eux-mêmes aidants qu’ils se sont penchés sur ce sujet : « Nous avons été confrontés à la charge quotidienne que représente ce rôle, aux difficultés organisationnelles, aux tracasseries administratives, aux répétitions de consignes. Ce que vivent en fait de manière classique les salariés aidants, qui parfois n’osent pas le faire-savoir à leur employeur par crainte de stigmatisation ou de frein dans leur carrière. En tant qu’experts du digital, il nous est apparu évident que nous devions créer une solution à la fois pour les aidants mais aussi pour les entreprises, afin de soutenir leurs collaborateurs au quotidien, d’améliorer leur bien-être et d’optimiser leur performance au travail. »
De nombreuses entreprises intéressées
Ils se lancent ainsi dans la création d’un outil qu’ils veulent simple d’utilisation et respectant la conformité avec le RGPD et la sécurisation des données de santé. Celui-ci est aujourd’hui accessible depuis septembre sur règlement d’un abonnement. « Son accueil à la fois dans les médias et auprès des premiers utilisateurs est au-delà de nos espérances ! Des aidants se réjouissent d’avoir enfin un utilitaire qui les aide au quotidien. » La start-up bénéficie, par ailleurs, du soutien de la région Paris Ouest La Défense et du programme BPI Innov’up Expérimentation grâce à des tests exploratoires mis en place avec l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris. « Nous sommes aussi en discussion avancées avec de nombreuses entreprises intéressées dans le cadre de leurs stratégies RH et de leur dispositifs RSE. Et courant 2025, nous prévoyons une levée de fonds afin de financer notre croissance, en particulier pour renforcer notre équipe commerciale, développer de nouvelles fonctionnalités et intensifier nos actions marketing. Avec pourquoi pas un déploiement à l’international ! »
Fiche de l’entreprise
- Un chiffre : 220 K€ ont été levés pour financer le démarrage de l’activité.- Un conseil : il faut s’associer avec quelqu’un de complémentaire. Et comme tout mariage, il faut nourrir la relation de confiance mutuelle et d’échanges pour surmonter ensemble les nombreux défis à relever.- Un contact : Fabrice Valay, www.famirelay.com
Article publié le 22/10/2024 - © Les Echos Publishing