Lili for Life améliore la qualité de vie des personnes dyslexiques
Lili for Life veut favoriser l’inclusion des personnes dyslexiques. Grâce à une technologie brevetée issue d’une découverte scientifique de 2017, une lampe à lumière pulsée, elle améliore le confort et la performance de lecture de 80 % de ces personnes. Cette lampe émet, en effet, des flashs lumineux invisibles à l’œil nu pour corriger l’effet « miroir » des yeux, ce qui permet au lecteur de se concentrer sur la compréhension et la mémorisation du texte, avec une lecture plus fluide et moins fatigante. « La dyslexie ne se soigne pas, elle affecte d’abord enfants et jeunes pendant la période d’apprentissage et persiste à l’âge adulte occasionnant fatigue cognitive et difficultés avec le langage écrit », explique Bertrand Descours, cofondateur et dirigeant de l’entreprise. Des scientifiques qui avaient compris que la dyslexie provenait d’un manque de dominance oculaire avaient imaginé cette lampe à lumière pulsée. En découvrant des courriers de remerciements de nombreuses familles qui avaient testé ce prototype de lampe, le deuxième cofondateur, Frédéric Granotier, a souhaité développer et industrialiser cette découverte.
Un produit simple d’utilisation et non stigmatisant
Lancée en 2021, la lampe est conçue et produite en France. « Nous avons été particulièrement attentifs à l’ergonomie du produit pour le rendre simple d’utilisation et non stigmatisant. Pour cela, nous avons travaillé avec une orthophoniste. Elle peut être gardée 45 jours à l’essai pour permettre de valider les bénéfices. Un échange avec une orthophoniste de notre équipe est possible pour aider à la prise en main. » Une levée de fonds réalisée cet été pour un montant total de 500 000 €, va permettre de développer l’entreprise et notamment d’embaucher. « Nous avons aussi lancé depuis 12 mois une activité BtoB auprès des entreprises pour rendre la dyslexie moins taboue et valoriser les apports de la neurodiversité au sein des équipes. Nos technologies vont aider à l’avenir des milliers de salariés qui oseront parler de leur dyslexie et pourront être mieux accompagnés. » La start-up va également dévoiler au CES de Las Vegas en janvier 2025 l’écran LILI, un moniteur qui intègre la même technologie de lumière pulsée et vise à rendre le travail sur écran plus accessible. Ce lancement devrait stimuler l’activité BtoB et l’essor des ventes à l’international !
Fiche de l’entreprise
Un chiffre : 85 %, c’est le taux de recommandation de la part de nos utilisateurs de la lampe LILI mesuré par OpinionWay en novembre 2023.
Un conseil : croire qu’on peut changer la vie des personnes si on fait preuve de ténacité et de générosité en phase avec ses valeurs.
Un contact : Bertrand Descours, www.liliforlife.com/fr/
Article publié le 07/11/2024 - © Les Echos Publishing