Boite à outils AVENCIA
Boite à outils AVENCIA
AVENCIA - Experts comptables en Vendée

Deblock, le compte courant qui intègre un portefeuille cryptos

Jean Meyer, Adriana Restrepo, Aaron Beck et Mario Eguiluz ont lancé en avril 2024, le premier compte courant qui accepte aussi les cryptos. « Vous avez votre compte courant et votre vrai portefeuille crypto dans la même application », explique Claire Balva, directrice stratégie chez Deblock. Les particuliers peuvent ainsi acquérir des cryptomonnaies – Bitcoin, Ethereum ou autres actifs numériques – de manière sécurisée et transparente, directement depuis leur compte bancaire personnel Deblock. La start-up a été créée par des anciens de la fintech Revolut qui ont souhaité rapprocher le monde bancaire et le monde crypto. « Ils sont partis du constat que les banques freinent l’accès à la crypto, refusant parfois des virements entrants ou sortants vers des plates-formes. Les néobanques actuelles, bien qu’elles offrent de l’exposition aux cryptos, ne permettent pas de rapatrier ou d’envoyer des cryptos vers d’autres portefeuilles. Deblock est ainsi la première fintech qui s’est bâtie sur deux piliers : euros et cryptos. »

Un portefeuille qui prend en charge plusieurs blockchains

Pour lancer leur concept, le premier enjeu est d’ordre réglementaire. « Deblock est agréée à la fois par la Banque de France et l’Autorité des Marchés Financiers, cela a nécessité des compétences d’ordre réglementaire et financier importantes en interne. Le défi a aussi été technique : nous voulions une application intuitive, qui rassemble un compte courant du quotidien (IBAN français, cartes VISA, virements instantanés…) mais aussi un véritable portefeuille crypto, qui prend en charge plusieurs blockchains. Cela a nécessité un effort technologique important. » Pour être le plus indépendant possible, ils ne travaillent pas avec un BaaS (Bank as a Service) tiers mais sont membre direct de SEPA et du réseau VISA. « Nous avons aussi développé notre propre système de KYC, plus performant et moins cher que les outils disponibles sur le marché. » Le démarrage est déjà prometteur : « Nous avons dépassé les 200 000 téléchargements de l’application en 6 mois. Avec la hausse des marchés cryptos, nous constatons une augmentation des besoins des utilisateurs pour acheter et vendre facilement leurs cryptos. » À court terme, l’entreprise souhaite développer des fonctionnalités supplémentaires, notamment le nombre de devises disponibles. « À moyen et long terme, nous tablons surtout sur notre expansion géographique, notamment en Europe. »

Fiche de l’entreprise - Un chiffre : 200 000 téléchargements de l’application- Un conseil : la clé réside dans l’association avec les bonnes personnes : la complémentarité et la bonne entente entre les profils est le ciment d’une bonne équipe.- Un contact : Claire Balva, https://deblock.com/fr-FR

Article publié le 12/12/2024 - © Les Echos Publishing

Avencia - Tous droits réservés 2025 - Mentions légales - Plan du site