Boite à outils AVENCIA
Boite à outils AVENCIA
AVENCIA - Experts comptables en Vendée

Kivala gère l’accès aux immeubles

En moyenne, un appartement reçoit 3 visiteurs par semaine (livreurs, ouvriers, infirmiers…). Ainsi, pour un immeuble moyen de 20 logements, cela représente plus de 3 000 visiteurs externes chaque année, qui possèdent ainsi le code d’accès de l’immeuble. Ce chiffre important laisse entrevoir les risques encourus à cause de ce manque de sécurité. Kivala propose de générer des codes d’accès à usage unique pour un immeuble. « Cette innovation offre aux résidents la possibilité d’encadrer les entrées des différents visiteurs d’une copropriété (livreurs, clients, travaux...), explique son créateur, Jonathan Lascar. Je suis père de deux jeunes enfants et je réside dans une copropriété, j’ai été confronté de manière récurrente à des problématiques de sécurité et de gestion des accès. Suite au constat de hausse du vandalisme dans les parties communes (vol de colis, vol de vélos), les résidents de ma copropriété ne se sentaient plus en sécurité. Les codes d’accès étaient trop largement diffusés. Ces expériences du quotidien m’ont incité à fonder Kivala en 2023. Son objectif : proposer une solution efficace pour sécuriser les bâtiments résidentiels et faciliter la gestion des livraisons. »

Création de codes personnalisés instantanément

Kivala a donc développé une solution hardware (la platine de contrôle des accès qui s’installe à la place de l’ancien interphone ou de l’ancien clavier à code) et une solution software, une application mobile qui offre diverses fonctionnalités : validation de l’ouverture de la porte d’entrée, même à distance ; communication par visio avec les visiteurs ; création de codes personnalisés instantanément, à usage limité ou non ; traçabilité des entrées avec notification des activités (enfant bien rentré de l’école, passage de l’infirmière...). Pour les syndics de copropriété, une interface en ligne permet de gagner du temps en créant, modifiant et supprimant des utilisateurs. « L’enjeu était de garantir une stabilité au niveau des différents codes d’accès générés par les résidents et une sécurité sur l’usage. » Aujourd’hui, le concept, récompensé par le Grand Prix de la Copro 2024 lors du salon de la Copropriété et de l’Habitat 2024, a déjà séduit près de 2 000 utilisateurs et plus de 80 immeubles parisiens qui sont désormais équipés. L’entreprise prépare son déploiement en région dans toutes les grandes villes de France.

Fiche de l’entreprise - Un chiffre : 300 000 € investis pour le développement- Un conseil : il est essentiel de rencontrer les différents acteurs (concurrence, partenaires, clients) pour vous assurer du caractère innovant de votre offre.- Un contact : Jonathan Lascar, www.kivala.io/

Article publié le 23/12/2024 - © Les Echos Publishing

Avencia - Tous droits réservés 2025 - Mentions légales - Plan du site