Boite à outils AVENCIA
Boite à outils AVENCIA
AVENCIA - Experts comptables en Vendée

Qevlar AI : une IA qui analyse les alertes de cyberattaques

Qevlar AI renforce les Security Operations Centers (SOC) grâce à des agents d’intelligence artificielle qui réalisent les investigations d’alertes de manière autonome. « Cela réduit le temps d’investigation de 30 minutes à 3 minutes, permettant aux analystes SOC de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, comme la remédiation et le threat hunting », explique Ahmed Achchak, cofondateur avec Hamza Sayah de Qevlar AI. Ces deux créateurs ont, en effet, remarqué qu’il y avait parfois une certaine inefficacité dans les SOC, où plus d’une équipe sur deux passe à côté d’alertes critiques. Pour lutter contre cette inefficacité, ils ont identifié le principal goulot d’étranglement : l’investigation des alertes. « Notre victoire au Huawei Big Data Challenge en France va confirmer le potentiel de l’IA pour répondre à ce défi et va accélérer le développement de notre solution visant à optimiser la gestion des menaces. »

Fiabilité et cohérence des investigations

Pour lancer leur start-up, l’un des principaux défis est d’assurer une fiabilité et une cohérence constantes dans les investigations automatisées. « L’IA développée permet de structurer et contextualiser les analyses, garantissant des résultats précis et exploitables par les analystes. » Elle apprend en outre et s’améliore en permanence pour s’adapter à l’évolution du paysage des menaces et aux exigences de conformité changeantes. Elle fonctionne 24h/24 et 7j/7, permettant de traiter dès leur réception les alertes, qu’elles arrivent à 3h ou à 15h. Lancée en 2023, la solution est déjà utilisée dans de grandes entreprises du CAC40 et son déploiement devrait s’accélérer, portée par une demande croissante des équipes de cybersécurité pour des outils d’automatisation et d’IA plus performants. À court terme, Qevlar AI vise une internationalisation, le renforcement de son équipe et l’optimisation de la performance de ses agents d’IA. « À plus long terme, nous voulons développer une suite complète de produits d’IA dédiés à la cybersécurité défensive et devenir le leader du marché. »

Fiche de l’entreprise - Un chiffre : une levée de fonds seed de 4,5 M€ a été menée par EQT Ventures, avec le soutien de business angels de renom tels qu’Olivier Pomel (CEO de Datadog) et Florian Douetteau (CEO de Dataiku).- Un conseil : lancez, testez, ajustez. Chercher la perfection freine l’agilité.- Un contact : Ahmed Achchak, https://www.qevlar.com/

Article publié le 20/03/2025 - © Les Echos Publishing

Avencia - Tous droits réservés 2025 - Mentions légales - Plan du site