Organiser la tournée de son food truck* Laurent et Sylvie, la trentaine venue, ont quitté leurs emplois dans de grandes entreprises parisiennes pour changer de vie. Amoureux de la nourriture mexicaine, ils ont décidé de créer leur food truck grâce auquel ils servent, midi et soir, de délicieux tacos maison à une clientèle fidèle. Installés à La Rochelle, ils ont défini une dizaine d’emplacements qui leur permettent, du lundi au samedi, de couvrir le centre-ville, les zones industrielles, mais également quelques villes voisines comme Rochefort. Ils disposent d’un site Internet sur lequel sont affichés leur carte, leur emplacement et la liste des producteurs avec lesquels ils travaillent. En complément, ils animent une page Facebook à laquelle sont abonnés la plupart de leurs clients. - recevoir, via Messenger (la messagerie de Facebook), les commandes de leurs clients et ainsi anticiper leur préparation et mieux gérer leur stock ; - de toujours avoir leur smartphone à portée de main ; Au final, 80 % des échanges qu’ils entretiennent avec leurs clients transitent par Facebook. Et beaucoup de nouveaux clients disent les avoir découverts parce qu’ils étaient eux-mêmes abonnés à l’un de leurs clients. Fidéliser ses clients* Nadège a toujours entretenu une passion pour les jardins. Après 2 ans de biologie à l’université, elle est entrée à l’École nationale du paysage de Versailles, à la suite de quoi elle a travaillé pendant 4 ans comme salariée chez un paysagiste, puis a décidé de voler de ses propres ailes en créant son cabinet. Installée dans la région nantaise, elle a tout de suite ouvert une page Facebook pour permettre à ses clients de mieux connaître les plantes installées dans leurs jardins et surtout d’apprendre à les entretenir et à les marier avec d’autres variétés. Rapidement, ses « fiches conseils » ont séduit d’autres internautes. 3 ans après avoir créé sa page, plus de 30 000 « fans » la suivent sur Facebook. - recevoir, via Messenger (la messagerie de Facebook), les commandes de clients et les demandes de devis ; - de rester connectée sur Facebook toute la journée via son smartphone ; La plupart des clients de Nadège la suivent sur Facebook. Plus de la moitié de sa clientèle dit l’avoir trouvée grâce à sa page ou avoir décidé de la contacter en raison des nombreux commentaires favorables laissés par ses clients. Gérer ses commandes* Clément et Alain sont des marins pêcheurs professionnels. Installés à Pointe-à-Pitre, ils travaillent au large à la recherche de thons noirs, de thazards et de dorades coryphènes. Régulièrement, il leur arrive de prendre un marlin ou un espadon. Une bonne partie de leur clientèle est composée de restaurateurs et d’hôteliers haut de gamme. Pour les fidéliser et leur offrir la possibilité de composer leur carte très en amont, Clément et Alain ont créé une page sur Facebook. - photographier leurs prises en fin de pêche et les mettre en ligne ; - de toujours avoir leur smartphone à portée de main (un modèle étanche et résistant aux chocs) ; En moins de 6 mois, la plupart des clients professionnels de Clément et d’Alain se sont abonnés à leur page Facebook. Beaucoup d’entre eux ont même pris l’habitude de commander leurs poissons par ce biais. Se faire connaître à l’international* Odile est décoratrice d’intérieur depuis 15 ans. Dans son atelier parisien, elle conçoit des objets de décoration qu’elle fabrique en petites séries. Au début, elle diffusait sa production localement, mais depuis qu’elle a ouvert un compte sur Instagram, le réseau social de partage d’images, sa clientèle est internationale. - mettre en ligne de très belles photos d’intérieurs dans lesquels ses créations prennent place ; - de poster chaque jour de nouvelles photos ; En moins de 5 ans, Odile a réuni une communauté de plus de 80 000 fans dans le monde entier. Cette communauté, en progression régulière, représente aujourd’hui plus de 70 % de sa clientèle. Vendre en utilisant Instagram* Laura est une jeune agricultrice. Elle vient de reprendre l’exploitation de ses parents située à quelques kilomètres de Nantes : 5 hectares sur lesquels elle produit des légumes en agriculture biologique. Adepte des circuits courts, elle a décidé de vendre une grande partie de sa production en direct à des clients vivant dans la région et désireux de venir à sa rencontre. Pour cela, elle a ouvert un compte sur Instagram. - mettre en ligne chaque jour des photos montrant ses plantations et leur croissance ; - de poster chaque jour de nouvelles photos ; En moins d’un an, Laura est parvenue à séduire une clientèle locale et fidèle. Une clientèle qui, par ses recommandations (notamment les commentaires sur les réseaux sociaux), lui amène à son tour d’autres clients. Conquérir de nouveaux clients* Jean-Pierre a pris la tête de l’entreprise familiale de taille de pierre et de rénovation de bâtiments anciens, il y a 4 ans. À cette époque, l’entreprise employait 40 compagnons et travaillait essentiellement sur des commandes publiques. Craignant une contraction de ce marché, Jean-Pierre a décidé de faire connaître sa société dans toute la France et au-delà des frontières. Pour y parvenir, il s’est appuyé sur le réseau social de partage de vidéos YouTube. - mettre en ligne des vidéos montrant ses équipes en train de travailler sur des bâtiments prestigieux ; - d’alimenter régulièrement la chaîne YouTube ; En quelques années, l’entreprise est parvenue à amorcer un changement de clientèle, réduisant ainsi sa dépendance aux marchés publics. Quelques chantiers à l’étranger ont même été décrochés. En outre, valoriser le travail des ouvriers a contribué à favoriser leur implication dans l’entreprise. Mettre en avant son expertise* Émilie est issue d’une famille d’avocats d’affaires. À la fin de ses études, elle a rejoint un cabinet international, puis, cette première expérience achevée, a repris le cabinet familial. Appartenant à la génération Y, elle n’envisage pas d’exercer son métier sans recourir aux réseaux sociaux. Outre une page Facebook sur laquelle elle commente l’actualité juridique, Émilie a créé une chaîne YouTube sur laquelle elle publie régulièrement des vidéos à destination des entrepreneurs. - mettre en ligne des vidéos pratiques et pédagogiques présentant des points précis du droit des affaires ; - d’alimenter régulièrement la chaîne YouTube en créant au minimum une vidéo chaque semaine ; En quelques années, Émilie a réussi à fidéliser plus de 15 000 abonnés sur YouTube. Grâce à cette chaîne, elle est également parvenue à attirer l’intérêt des médias traditionnels (radio et presse) qui, désormais, la sollicitent pour qu’elle livre son expertise. Offrir de la traçabilité* Jean-Claude est un viticulteur du Sancerrois. En 20 ans, il a vu la demande évoluer et le nombre de clients désireux de tout connaître des produits qu’ils achètent augmenter. C’est la raison pour laquelle il organise régulièrement des visites de sa propriété et qu’il a créé une chaîne sur YouTube. - mettre en ligne des vidéos présentant toutes les étapes de production de ses vins ; - d’alimenter régulièrement la chaîne YouTube ; En quelques années, la chaîne YouTube a vu le nombre de ses abonnés s’accroître. Cela a notamment permis à Jean-Claude de se lancer dans la vente en ligne de ses produits.
Article publié le 08/03/2019 - © Les Echos Publishing