Nourriture pour 2024
1 repas
5,35 €
2 repas (1 journée)
10,70 €
En matière sociale, les montants indiqués ci-dessus constituent des évaluations minimales qui peuvent être remplacées par des montants supérieurs d’un commun accord entre les salariés et leurs employeurs, à défaut de stipulations supérieures prévues par convention collective.
ÉVALUATION FORFAITAIRE DES AVANTAGES EN NATURE LOGEMENT POUR 2024 |
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Seuils de la rémunération brute mensuelle en fonction du plafond de la Sécurité sociale |
Montant mensuel pour un logement d’une seule pièce principale |
Montant mensuel par pièce principale pour les autres logements |
Moins de 1 932 € |
77,30 € | 41,40 € |
De 1 932 à 2 318,39 € |
90,20 € | 57,90 € |
De 2 318,40 à 2 704,79 € |
102,90 € | 77,30 € |
De 2 704,80 à 3 477,59 € |
115,80 € | 96,50 € |
De 3 477,60 à 4 250,39 € |
141,90 € | 122,30 € |
De 4 250,40 à 5 023,19 € |
167,40 € | 147,70 € |
De 5 023,20 à 5 795,99 € |
193,30 € | 180,10 € |
Égale ou supérieure à 5 796 € |
218,80 € | 205,90 € |
(1) L’employeur peut aussi estimer l’avantage en nature logement d’après la valeur locative cadastrale. |
Nourriture
Nourriture pour 2023 | |
1 repas | 5,20 € |
2 repas (1 journée) | 10,40 € |
Nourriture pour 2022 | |
1 repas | 5 € |
2 repas (1 journée) | 10 € |
Nourriture pour 2021 | |
1 repas | 4,95 € |
2 repas (1 journée) | 9,90 € |
Logement
ÉVALUATION FORFAITAIRE DES AVANTAGES EN NATURE LOGEMENT POUR 2023 |
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Seuils de la rémunération brute mensuelle en fonction du plafond de la Sécurité sociale |
Montant mensuel pour un logement d’une seule pièce principale |
Montant mensuel par pièce principale pour les autres logements |
Moins de 1 833 € |
75,40 € | 40,40 € |
De 1 833 à 2 199,59 € |
88 € | 56,50 € |
De 2 199,60 à 2 566,19 € |
100,40 € | 75,40 € |
De 2 566,20 à 3 299,39 € |
113 € | 94,10 € |
De 3 299,40 à 4 032,59 € |
138,40 € | 119,30 € |
De 4 032,60 à 4 765,79 € |
163,30 € | 144,10 € |
De 4 765,80 à 5 498,99 € |
186,60 € | 175,70 € |
Égale ou supérieure à 5 499 € |
213,50 € | 200,90 € |
(1) L’employeur peut aussi estimer l’avantage en nature logement en fonction de la valeur locative servant à l’établissement de la taxe d’habitation ou à défaut, d’après la valeur locative réelle du logement. |
ÉVALUATION FORFAITAIRE DES AVANTAGES EN NATURE LOGEMENT POUR 2022 |
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Seuils de la rémunération brute mensuelle en fonction du plafond de la Sécurité sociale |
Montant mensuel pour un logement d’une seule pièce principale |
Montant mensuel par pièce principale pour les autres logements |
Moins de 1 714 € |
72,30 € | 38,70 € |
De 1 714 à 2 056,79 € |
84,40 € | 54,20 € |
De 2 056,80 à 2 399,59 € |
96,30 € | 72,30 € |
De 2 399,60 à 3 085,19 € |
108,30 € | 90,20 € |
De 3 085,20 à 3 770,79 € |
132,70 € | 114,40 € |
De 3 770,80 à 4 456,39 € |
156,60 € | 138,20 € |
De 4 456,40 à 5 141,99 € |
180,80 € | 168,50 € |
Égale ou supérieure à 5 142 € |
204,70 € | 192,60 € |
(1) L’employeur peut aussi estimer l’avantage en nature logement en fonction de la valeur locative servant à l’établissement de la taxe d’habitation ou à défaut, d’après la valeur locative réelle du logement. |
ÉVALUATION FORFAITAIRE DES AVANTAGES EN NATURE LOGEMENT POUR 2021 |
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Seuils de la rémunération brute mensuelle en fonction du plafond de la Sécurité sociale |
Montant mensuel pour un logement d’une seule pièce principale |
Montant mensuel par pièce principale pour les autres logements |
Moins de 1 714 € |
71,20 € | 38,10 € |
De 1 714 à 2 056,79 € |
83,20 € | 53,40 € |
De 2 056,80 à 2 399,59 € |
94,90 € | 71,20 € |
De 2 399,60 à 3 085,19 € |
106,70 € | 88,90 € |
De 3 085,20 à 3 770,79 € |
130,70 € | 112,70 € |
De 3 770,80 à 4 456,39 € |
154,30 € | 136,20 € |
De 4 456,40 à 5 141,99 € |
178,10 € | 166 € |
Égale ou supérieure à 5 142 € |
201,70 € | 189,80 € |
(1) L’employeur peut aussi estimer l’avantage en nature logement en fonction de la valeur locative servant à l’établissement de la taxe d’habitation ou à défaut, d’après la valeur locative réelle du logement. |
L’avantage en nature résultant de l’utilisation privée d’un véhicule par un salarié est évalué, sur option de l’employeur, soit sur la base des dépenses réellement engagées pour le compte du salarié, soit sur la base d’un forfait annuel.
- en cas de véhicule acheté, elles comprennent l’amortissement de la valeur d’achat du véhicule sur 5 ans (20 % du prix TTC par an), l’assurance et les frais d’entretien et, le cas échéant, les frais de carburant. Si le véhicule a plus de 5 ans, l’amortissement de la valeur d’achat du véhicule est de 10 % ;
- en cas de location simple ou de location avec option d’achat, elles comprennent le coût global annuel TTC de la location, l’entretien et l’assurance du véhicule et, le cas échéant, les frais de carburant.
- en cas de véhicule acheté, l’évaluation est effectuée sur la base de 9 % du coût d’achat TTC et lorsque le véhicule a plus de 5 ans, sur la base de 6 % de ce coût. Lorsque l’employeur paie le carburant du véhicule, l’avantage est évalué suivant ces derniers pourcentages auxquels s’ajoute l’évaluation des dépenses du carburant à partir des frais réellement engagés, ou suivant un forfait global de 12 % du coût d’achat TTC du véhicule ou de 9 % lorsque le véhicule a plus de 5 ans ;
- en cas de location simple ou de location avec option d’achat, l’évaluation est effectuée sur la base de 30 % du coût global annuel TTC comprenant la location, l’entretien et l’assurance du véhicule. Lorsque l’employeur paie le carburant du véhicule, l’avantage est évalué suivant ce dernier pourcentage auquel s’ajoute l’évaluation des dépenses du carburant à partir des frais réellement engagés ou suivant un forfait global de 40 % du coût global annuel TTC comprenant la location, l’entretien, l’assurance du véhicule et le carburant.
Le cas des véhicules électriques
Pour évaluer l’avantage en nature consistant en la mise à la disposition d’un salarié, entre le 1
L’utilisation à des fins personnelles, par un salarié, d’une borne de recharge pour les véhicules électriques installée sur le lieu de travail (mise à disposition par l’employeur d’une borne ou prise en charge par celui-ci de tout ou partie des coûts liés à l’utilisation d’une borne), constitue un avantage en nature qui, du 1
Lorsque la borne de recharge est installée en-dehors du lieu de travail, plusieurs hypothèses sont à distinguer.
Ainsi, en cas de prise en charge par l’employeur de tout ou partie des frais relatifs à l’achat et à l’installation d’une borne de recharge :
Enfin, en cas de prise en charge par l’employeur de tout ou partie des autres frais liés à l’utilisation d’une borne de recharge électrique installée hors du lieu de travail ou du coût d’un contrat de location d’une borne de recharge électrique (hors frais d’électricité), cette prise en charge est exclue de l’assiette des cotisations et contributions sociales dans la limite de 50 % du montant des dépenses réelles que le salarié aurait dû engager.
Lorsque, dans le cadre de l’activité professionnelle d’un salarié, l’employeur met à sa disposition permanente des outils issus des nouvelles technologies de l’information et de la communication (téléphone, ordinateur portable...), l’avantage en nature résultant de l’utilisation privée est évalué, sur option de l’employeur, sur la base des dépenses réellement engagées ou sur la base d’un forfait annuel estimé à 10 % de son coût d’achat ou, le cas échéant, de l’abonnement, toutes taxes comprises.
Évaluation des avantages en nature nourriture à compter du 1 |
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1 repas | 1 MG |
1 journée | 2 MG = 8,44 € |
(1) Est concerné le personnel des entreprises relevant des conventions collectives des hôtels, cafés, restaurant, de la restauration des collectivités, de la restauration rapide, des chaînes de cafétérias et des casinos. |
Évaluation des avantages en nature nourriture du 1 |
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1 repas | 1 MG |
1 journée | 2 MG = 8,30 € |
(1) Est concerné le personnel des entreprises relevant des conventions collectives des hôtels, cafés, restaurant, de la restauration des collectivités, de la restauration rapide, des chaînes de cafétérias et des casinos. |
2023
Évaluation des avantages en nature nourriture à compter du 1 |
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1 repas | 1 MG |
1 journée | 2 MG = 8,20 € |
(1) Est concerné le personnel des entreprises relevant des conventions collectives des hôtels, cafés, restaurant, de la restauration des collectivités, de la restauration rapide, des chaînes de cafétérias et des casinos. |
Évaluation des avantages en nature nourriture du 1 |
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1 repas | 1 MG |
1 journée | 2 MG = 8,02 € |
(1) Est concerné le personnel des entreprises relevant des conventions collectives des hôtels, cafés, restaurant, de la restauration des collectivités, de la restauration rapide, des chaînes de cafétérias et des casinos. |
2022
Évaluation des avantages en nature nourriture du 1 |
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1 repas | 1 MG |
1 journée | 2 MG = 7,88 € |
(1) Est concerné le personnel des entreprises relevant des conventions collectives des hôtels, cafés, restaurant, de la restauration des collectivités, de la restauration rapide, des chaînes de cafétérias et des casinos. |
Évaluation des avantages en nature nourriture du 1 |
|
1 repas | 1 MG |
1 journée | 2 MG = 7,72 € |
(1) Est concerné le personnel des entreprises relevant des conventions collectives des hôtels, cafés, restaurant, de la restauration des collectivités, de la restauration rapide, des chaînes de cafétérias et des casinos. |
Évaluation des avantages en nature nourriture du 1 |
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1 repas | 1 MG |
1 journée | 2 MG = 7,52 € |
(1) Est concerné le personnel des entreprises relevant des conventions collectives des hôtels, cafés, restaurant, de la restauration des collectivités, de la restauration rapide, des chaînes de cafétérias et des casinos. |
2021
Évaluation des avantages en nature nourriture du 1 |
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1 repas | 1 MG |
1 journée | 2 MG = 7,46 € |
(1) Est concerné le personnel des entreprises relevant des conventions collectives des hôtels, cafés, restaurant, de la restauration des collectivités, de la restauration rapide, des chaînes de cafétérias et des casinos. |
Évaluation des avantages en nature nourriture du 1 |
|
1 repas | 1 MG |
1 journée | 2 MG = 7,30 € |
(1) Est concerné le personnel des entreprises relevant des conventions collectives des hôtels, cafés, restaurant, de la restauration des collectivités, de la restauration rapide, des chaînes de cafétérias et des casinos. |
Article publié le 01/11/2024 - © Les Echos Publishing